Nouvelles

Grande nouvelle. Notre relève est arrivée en décembre 2017 et elle porte le nom de ZOÉ, comme celle qui fut la première à répondre aux besoins de notre clientèle. Cette belle golden retriever rousse tant attendue sera assurément une source de joie et de bonheur ainsi qu’une relève digne de notre première golden que nous avons connue, Zoé. (05.2018)

Notre belle Agapë, qui a passé sa vie à offrir des moments de bonheur aux personnes rencontrées lors des séances de zoothérapie est partie en début d’année. C’est l’un des moments les plus pénibles pour nous lorsque notre partenaire de travail, qui l’est aussi dans notre vie, nous quitte. Malgré tout, la vie continue et nous sommes présentement à la recherche d’un autre golden retriever roux qui procurera à son tour de la joie au sein de l’Institut.
Il est difficile pour nous de trouver une femelle, enregistrée et avec l’autorisation de reproduire (uniquement dans le but d’être utilisé en zoothérapie). Si vous connaissez un élevage qui aurait de tels chiots, veuillez nous en informer. Vous pouvez nous joindre à info@institutdezootherapie.qc.ca (06.2017)

Un souffle de renouveau… vers un voyage utile et passionnant.
Le vent tourne et s’engouffre dans nos voiles pour nous mener vers d’autres horizons.

L’avancée de la technologie… Nous avons le plaisir de vous annoncer également notre premier cours en zoothérapie via Internet. Cela permettra de voir des participants francophones échanger et partager leur vision dans ce domaine. Les sessions commenceront le 20 novembre 2013. Pour plus d’informations vous pouvez vous référer à ce lien  ou si vous désirez plus de détails, veuillez nous contacter à cette adresse courriel : info@institutdezootherapie.qc.ca

Et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, nous continuons à voguer sur les mers internationales. Notre présence en France nous permet d’étendre de nouveaux développements dans cette merveilleuse profession. Nous vous mettrons au courant dans un proche avenir.

Une petite brise vers 2014 où nous avons en ligne de mire cinq organismes pour un programme pilote enrichissant qui prendra route très prochainement et qui tend à faire contribuer nos stagiaires en milieu jeunesse.

Hauts les cœurs et que vogue le navire ! (09.2013).

Nous tenons à nous excuser des problèmes d’accès à notre site. Les difficultés que nous avons connues avec notre serveur ont pris plus de temps que prévu à se régler. Tout est maintenant rentré dans l’ordre et nous vous remercions infiniment de votre patience à notre égard (03.2010).

2010 démarre à toute vitesse – La session d’hiver des cours de formation redémarre et l’activité est intense dans nos bureaux. La directrice des cours de Québec se rendra à Lyon à la fin de février, où le nombre d’inscriptions a dépassé nos attentes. C’est une période enrichissante : la rencontre avec nos nouveaux étudiants nous réserve toujours de belles surprises et suscite beaucoup d’enthousiasme. Bienvenue à nos étudiants ! (01.2010).

Palais des Congrès de Toulon – Le 10 décembre 2009 nous avons été invités à donner une conférence à Toulon dans le cadre des XIVe Journées nationales d’étude, de recherche et de formation de l’AIRe. L’AIRe regroupe des professionnels des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) dont la vocation consiste à s’occuper de jeunes avec problèmes du comportement. Nous avons participé à un atelier de coopération québécoise de concert avec l’Hôpital Jeffery Hale et les Centres universitaires de jeunesse de Québec. Cet événement nous a permis de continuer à développer les liens que nous avons créés avec des professionnels des ITEP lors de notre projet de coopération franco-québécois de 2004-2005 (12.2009).

Zoé est partie… En zoothérapie, l’optimisme et l’enthousiasme font partie du quotidien, mais il arrive parfois des événements qui nous rappellent que la tristesse et le deuil font aussi partie de la vie. Cette semaine, nous avons dû nous séparer de Zoé, notre Golden Retriever la plus aimée, celle qui nous a souvent permis de croire en de petits miracles. Zoé demeurera très vivante dans nos cœurs. Notre peine est un peu adoucie parce qu’elle est partagée avec ceux et celles qui l’ont côtoyée au fil des dix dernières années, au Québec, en France et en Suisse. Le réconfort et l’affection qu’elle a prodigués sans réserve font d’elle, plus que jamais, une source d’inspiration digne de la fondation qui porte son nom, la Fondation Zoé (12.2009).

Projets 2009-2010 – Fidèles à nos habitudes, nous avons entrepris de nouvelles démarches : projets de collaborations professionnelles, développement de créneaux spécialisés en zoothérapie, conférence dans le sud de la France, télésérie sur les techniques d’intervention en zoothérapie, etc. Nous vous avertirons dès que ces projets seront finalisés (06.2009).

Le retour de Zoé – Après un an d’absence, Zoé, notre Golden la plus expérimentée est rentrée au Québec. Elle avait été prêtée à notre collègue alsacienne pour intervenir auprès d’une petite fille souffrant de mutisme sélectif. Elle est maintenant rentrée au bercail et nous sommes particulièrement fiers de sa contribution en raison des résultats obtenus. Comme elle a atteint l’âge vénérable de 10 ans, ce sera sans doute son dernier travail européen. Puisqu’elle aime beaucoup travailler, nous continuerons de l’utiliser occasionnellement pour éviter qu’elle ne s’ennuie, mais en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas ses limites (05.2009).

Zoothérapie auprès des jeunes – Des liens de travail continuent de s’établir à la suite des échanges France/Québec des deux dernières années. Deux directeurs et deux psychologues français provenant de centres spécialisés auprès des jeunes ayant des troubles du comportement se sont rendus à l’Institut de zoothérapie du Québec durant la dernière semaine d’avril. Ils s’intéressent notamment à la façon dont la zoothérapie s’est développée au Québec auprès de ces jeunes et souhaitent développer une expertise similaire dans leur milieu (04.2009).

Colloque à LYON – Le sixième colloque du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie, (RMEF) aura lieu à Lyon au mois de juin. Le thème de cette année est « La mère, l’enfant et leur environnement à l’hôpital ». L’Institut de zoothérapie du Québec a eu l’honneur d’être invité à y tenir un atelier qui portera sur la question suivante : « La zoothérapie peut-elle faciliter la gestion du stress chez l’enfant qui reçoit des soins médicaux ? ». C’est là que nous serons le 13 juin en avant-midi, dans le nouvel Hôpital Femme Mère-Enfant de Lyon ! (03.2008)

Coopération franco-québécoise ! – Le projet de collaboration franco-québécois amorcé l’an passé par l’Institut de Zoothérapie du Québec s’est poursuivi, en janvier 2008, avec le second périple du groupe québécois en France. Nous sommes emballés par les dialogues constructifs qui ont découlé des visites réalisées en Alsace et en Sologne (Instituts thérapeutiques, Centre pour autistes, Hôpital de Strasbourg, Centre de détention, etc.). À quelques endroits, les responsables ont décidé, à la suite d’une séance de zoothérapie, de requérir sur-le-champ les services de Mme Patricia Diss-Arnoux, une zoothérapeute hors pair qui a terminé son cours à Québec en 2007 et qui habite en Alsace (02.2008).

Institut de Zoothérapie International – L’Institut de Zoothérapie du Québec est maintenant officiellement installé à Lyon sous le nom d’Institut de Zoothérapie International. Toujours avec l’aide très appréciée de l’ADERLY et de l’ERAI, des organismes internationaux de la région lyonnaise, nous continuons à développer des relations d’affaires, notamment avec la communauté urbaine du Grand Lyon. Nous aurons bientôt le plaisir de vous annoncer notre collaboration avec une école nationale française où seront donnés nos cours de formation en zoothérapie (02.2008)