Nos débuts

Tout a débuté au Québec, en 1993, alors que l’Institut de Zoothérapie du Québec a commencé à offrir ses services dans le milieu de la santé. Installé par la suite dans des locaux de l’Hôpital Jeffery Hale, l’Institut de Zoothérapie du Québec a mis sur pied, en 1998, des cours pour former des intervenants qualifiés en zoothérapie.

Hôpital Jeffery Hale, ville de Québec

Au fil des ans, nous avons constaté l’intérêt croissant d’étudiants en provenance de la France et de la Suisse ; c’est pourquoi, en octobre 2002, nous avons donné notre premier cours de formation en Europe, qui s’est répété deux fois l’an.

Mis au courant de nos réalisations, le Ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec ont manifesté leur intérêt et nous ont offert leur soutien afin de nous faire connaître auprès d’organismes français du domaine de la santé et de l’éducation. En 2007 et 2008, nous avons mis sur pied un projet de collaboration au cours duquel plusieurs rencontres impliquant une trentaine d’organismes français et québécois ont eu lieu, de part et d’autre de l’Atlantique.

Par la suite, le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec nous a référés à deux organismes français impliqués dans le développement d’entreprises dans la région lyonnaise : l’Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI) et Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise(ADERLY).

Le niveau de demandes étant maintenant suffisamment élevé de la part d’étudiants français pour nous établir en Europe, nous avons créé, en 2008, l’Institut de Zoothérapie International à Lyon. Notre objectif, tant en France qu’au Québec, vise l’évolution et le raffinement des techniques d’application de la zoothérapie afin de les adapter le mieux possible aux besoins spécifiques des diverses clientèles.

Fin 2009 a vu une fructueuse collaboration franco-québécoise avec nos confrères de l’ITEP (AIRE, regroupement professionnel des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) au Palais des congrès de Toulon où nous avons été conviés pour une conférence traitant des problèmes de comportement chez les jeunes. Ce qui nous a permis de reprendre les liens préalablement développés lors des années 2004-2005.

Automne 2013, nous sommes très heureux d’annoncer notre premier cours en zoothérapie via Internet. Une belle opportunité d’échanger et de partager notre vision avec d’autres participants francophones et de mettre en commun nos connaissances.